Merveilles livresques

Tepuy, François Baranger

Aujourd’hui je vous emmène au Venezuela pour une escapade dont vous n’êtes pas prêt·e·s de vous remettre ! Un grand merci à ma meilleure amie, Victoria, pour m’avoir offert ce livre à mon anniv. Il t’avait beaucoup plu, et il m’a tout autant emportée !

 

Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d’elle, à perte de vue, la végétation… et le grésillement d’un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au cœur de la jungle, des miliciens armés jusqu’aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés…

À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective privé Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d’un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu’il ne l’imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques…

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

Vous voyez ce genre de film plein d’action et qui vous tient en haleine du début à la fin ? Et bien, c’est exactement ça avec Tepuy, mais en mieux, car il n’y a pas de mauvais effets spéciaux pour venir gâcher le tout !

L’histoire commence avec le réveil de Ruz après un saut en parachute un peu raté. Le hic, en plus d’être seule au milieu d’une jungle qu’elle ne reconnaît pas : elle est amnésique et ne se souvient de rien. À partir de là, tout part dans tous les sens, mais je dis ça dans le bon sens du terme. L’intrigue va prendre tour à tour des aspects différents et l’auteur va toujours se débrouiller pour nous perdre en route. Sommes-nous dans un simple thriller ? Dans un récit plus surnaturel ? Ou tout autre chose encore… ce sera à vous de le découvrir. 

Ou de ne pas le découvrir d’ailleurs. Car j’ai été très surprise de la tournure des évènements et j’ai adoré ça. Alors que parfois, dans ce genre de récits, quand il y a quelque chose de plutôt très mystérieux et que le mystère est révélé, eh bien, on prend le risque d’être déçue. Mais là, pas du tout ! J’ai été totalement emportée dans ma lecture et ce jusqu’au bout ! L’héroïne de ce livre m’a pas mal touchée, même si elle est parfois un peu trop forte et tout. Mais j’ai été compatissante avec sa perte de mémoire, et j’ai trouvé intéressant de (re)découvrir avec elle tous les éléments importants de sa vie. En parallèle de Ruz, on suit aussi d’autres personnages qui sont liés, de près ou de loin, à ce qu’il se passe sur le tepuy, et petit à petit toutes les pièces s’emboîtent ! 

J’ai adoré le mélange des genres dans ce livre. Il est classé en thriller, et je comprends pourquoi, mais on pourrait facilement le classer dans d’autres catégories aussi (je ne dirai pas lesquelles pour éviter les spoils ceci dit). L’histoire est extrêmement prenante, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer un seul instant. Pour le coup, c’est un vrai page-turner comme on dit !

 

En bref, un one-shot plein d’action qui m’a totalement emportée ! Un mélange des genres détonnant et complètement addictif !

    • Vampilou
    • 22 février 2021
    Répondre

    Eh bien, tu m’intrigues incroyablement avec cet avis, je ne connaissais pas, mais ça me fait très envie maintenant !

Laisser un commentaire