Merveilles livresques

Sorceleur t.2, de Andrzej Sapkowski

Au début du mois, je vous parlais du premier tome de la saga Le Sorceleur : Le dernier vœu. J’avais bien aimé ce premier tome, qui était un recueil de nouvelles autour du Sorceleur. C’est avec joie que je me suis lancée dans le second tome ! Encore merci aux éditions Bragelonne pour cette lecture ! 🙂

 

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d’albâtre, n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l’enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.

Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?

Mon avis sur le tome 1.

La fiche du livre sur Livraddict.

 

 

 

 

 

Ce second tome est, à nouveau et comme le premier, un recueil de nouvelles. Nous allons retrouver Geralt, et certains autres personnages, dans des aventures un peu plus sombres que dans le premier tome… Les nouvelles présentes dans ce second tome sont plus longues, plus sombres et plus intéressantes que dans le premier. Disons que je les ai trouvées moins anecdotiques. Pour le coup, nous sommes vraiment plongés dans la vie du sorceleur, et notamment dans tous ses soucis. Nous découvrons un personnage encore plus solitaire et triste que précédemment. Sa solitude est extrêmement grande, et son manque d’émotions est d’une tristesse sans précédent.

Au cours de ces nouvelles, nous retrouvons des personnages que l’on commence à connaître, avec Yennefer et Jaskier par exemple. Ils n’interviennent pas régulièrement, mais j’aime voir leur relation avec Geralt évoluer et changer. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome, celui de Ciri et sera comme un fil rouge entre les nouvelles. La fin du tome semble être un tournant dans l’histoire du sorceleur et amène un certain suspense pour la suite de ses aventures ! Je pense que c’est en partie pour ça que j’ai préféré ce deuxième tome. Le premier, avec toutes les nouvelles nous faisait faire une sorte de tour d’horizon de l’univers du sorceleur. C’était comme une grosse introduction, un tour de chauffe quoi. Dans ce deuxième tome, les nouvelles sont plus complexes, plus profondes et ont plus d’impact et d’enjeu pour la vie de Géralt. Tout ceci les rends plus intéressantes à lire et nous donne vraiment envie de connaître la suite.

J’en ai peu parlé dans mon article sur le premier tome, mais le style d’écriture est assez particulier. Certains personnages ont une façon de parler un peu bizarre et cela nous plonge dans une ambiance particulière. La géopolitique est un peu plus abordée dans ce tome-ci et on découvre encore de nouveaux conflits. On découvre surtout de nouvelles créatures dont une des plus majestueuses : le dragon ! J’ai adoré découvrir cette créature selon l’interprétation de cet auteur, c’était vraiment chouette !

En bref, un second tome plus dense, plus intéressant et sombre que le premier. Les nouvelles ont plus d’enjeu et on découvre plus en profondeur la psychologie du personnage de Géralt.

  1. Tu me donnes envie de rapidement lire ce deuxième tome. J’avais bien aimé le premier mas comme tu l’écris, ces nouvelles paraissaient assez anecdotiques. Le côté plus sombre de ce tome m’intrigue et le fait que les nouvelles soient peut-être davantage reliés va me fait plus apprécier ce livre je pense. J’ai bien envie de retrouver Geralt et ses compagnons comme Jaskier, Yennifer et Nenneke.

      • Sphinxou
      • 16 février 2019
      Répondre

      Oui ce deuxième tome m’a vraiment beaucoup plus plu. Il y a plus d’enjeux ! J’ai hâte de voir ce que donnera le prochain aussi du coup ! 🙂

    • Vampilou
    • 14 février 2019
    Répondre

    Contente de voir que cette suite t’ait autant plu !

Laisser un commentaire