Merveilles livresques

Sorceleur t.1, de Andrzej Sapkowski

Vous connaissez sûrement la série de jeux vidéos The Witcher. Vous le savez peut-être, ou pas, mais cette série est tirée de bouquins. Merci aux éditions Bragelonne pour l’envoi de ces deux premiers tomes (l’article sur le deuxième suivra bientôt)!

 

À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l’un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie. Il suit son propre code de l’honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l’espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.

La fiche du livre sur Livraddict.

Mon avis sur le tome 2 (à venir).

 

 

 

 

 

Dans ce premier tome, nous suivons Geralt dans plusieurs de ces aventures. Le format est particulier. Ce sont des nouvelles, mais en même temps, elles s’inscrivent toutes dans une continuité. Cela permet de donner une unité au titre et cela m’a aussi donné l’impression d’être presque dans un roman. J’ai aimé cet aspect car je ne suis pas forcément fan des nouvelles sans lien entre elles. Là, elles construisent l’univers pour le lecteur et aussi le personnage de Géralt au fil des nouvelles.

Je ne connais que peu l’univers du Witcher. Même si j’ai vu des let’s play, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer aux différents jeux. Du coup j’ai adoré découvrir cet univers de fantasy au fil des différentes nouvelles. Son histoire, ses créatures (parfois très classiques et d’autres plus originales) et surtout ses personnages. D’abord celui de Geralt, que l’on découvre et qui se dévoile au fil des nouvelles mais aussi des personnages tels que Yennefer, qui est extrêmement mystérieuse. Les différentes nouvelles ne sont pas forcément égales, certaines sont beaucoup plus intéressantes que d’autres, mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Il y a un côté assez pragmatique dans ces nouvelles car elles permettent vraiment de faire un tour d’horizon de l’univers. Elles ont chacune pour vocation de faire découvrir une ou plusieurs choses autour de l’univers du Witcher.

Enfin bref, ce premier volume des aventures du sorceleur m’a beaucoup plu ! Les différentes nouvelles permettent de bien cerner l’univers, même si j’apprécierai vraiment de lire une aventure bien longue et épique ! Petit mot sur le livre en lui-même qui est vraiment beau. Le titre est en dorure, tout comme les traits dorés autour du loup. C’est vraiment très jolie, tout comme l’illustration elle-même d’ailleurs !

    • Kin
    • 5 février 2019
    Répondre

    J’avais lu Le sang des elfes du même auteur et j’avais pas trop aimé, du coup, je suis pas hyper chaude pour ce titre ^^

      • Sphinxou
      • 5 février 2019
      Répondre

      Ha je vois. Là je suis dans le deuxième (j’ai oublié le nom) et il est mieux que le premier je trouve

    • Vampilou
    • 4 février 2019
    Répondre

    J’ai vu qu’une série était en production et je t’avoue que ça me tente plus que les romans pour le coup !

Laisser un commentaire