Merveilles livresques

Queen of Hearts #1, Colleen Oakes

Bonjour à toustes ! Aujourd’hui on fait un petit détour du côté du pays des merveilles avec le premier tome de Queen of hearts de Colleen Oakes ! Merci beaucoup à l’équipe de Snag pour ce SP que j’étais très curieuse de découvrir.

 

Vous, qui arrivez ici, vous n’allez pas lire l’histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n’est pas tombée dans le terrier du lapin. Il n’y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur. Ici, c’est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret, Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et où seuls les prisonniers disent la vérité. Dinah est la princesse héritière. Elle n’a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l’approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu’elle aime. Mais lorsqu’une trahison met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume. Dinah sait qu’elle doit toujours avoir de l’avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne… et la vie.

Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même.
Lecteurs, ce n’est pas une histoire où tout est bien qui finit bien.
C’est l’histoire de la Reine de Cœur.

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

Je suis toujours un peu sceptique avec les titres qui se placent un peu dans les “réécritures de contes“. Je suis en général souvent déçue, car trop attachée au matériel originel. Donc je m’aventure peu dans ce genre de livres. Mais celui-ci m’a attirée à cause de son univers, qui semblait bien correspondre à un pays des merveilles mi-merveilleux mi-glauque !

J’ai un avis plutôt en demi-teinte. En fait, ce fut une bonne lecture, qui m’a bien emportée mais sans plus je crois. Je pense que je l’oublierai assez vite. Pour le moment je suis curieuse de voir ce que pourra donner la suite, mais je ne sais pas si je la lirai vraiment quoi. On verra ! L’intrigue m’a quand même plutôt bien accrochée. On suit le personnage de Dinah évoluer dans cet environnement royal et qui va voir des complots se mettre en place. Etant donné qu’elle est sensée devenir La Reine de Cœur, c’est assez intéressant de voir comment son personnage pourra devenir si méchant plus tard. Mais en même temps certains aspects sont assez caricaturaux j’ai trouvé. Par exemple, son père la déteste pour de nombreuses raisons, et j’ai eu du mal à le trouver crédible, c’était trop “c’est un méchant très très méchant”, vous voyez?

Cependant, j’ai bien aimé retrouver tout l’esthétisme du pays des merveilles. Le système des cartes etc. Il y a aussi un contraste super intéressant dans cette version de l’univers, c’est, comme je le disais plus haut, ce côté mi-merveilleux mi-glauque. Genre un instant c’est plein de paillettes et d’arc-en-ciels et en fait ça cache des trucs super dark. Tout ça donne un côté presque horrifique à certaines scènes du livre et j’ai bien aimé cet aspect. Pourtant, comme avec l’histoire du roi (le père de l’héroïne) certains points ont l’air d’être un peu trop poussés dans le côté “sombre”; et ça devient parfois un peu caricatural je trouve.

 

En bref, je ne suis pas vraiment convaincue par cette lecture, mais j’ai été quand même assez happée, j’ai passé un bon moment et certains aspects de cet univers un peu glauque m’ont plus. À vous de voir !

    • Vampilou
    • 5 décembre 2021
    Répondre

    Personnellement, je suis plutôt une grande fan de réécriture de contes et celle-ci me tente terriblement d’ailleurs !

  1. En fan de l’univers d’Alice, je suis super tentée même si je note tes réserves pour ne pas être déçue. Le côté caricatural risque de me gêner par contre, je sens que je vais adorer le ton mi-merveilleux mi-glauque 🙂

      • Sphinxou
      • 4 décembre 2021
      Répondre

      Oui le côté mi-merveilleux mi-glauque est vraiment super intéressant , j’adore ce genre d’ambiance !

Laisser un commentaire