Merveilles livresques

New Victoria T.1, Lia Habel

Aujourd’hui je vous emmène dans un univers mi-zombie mi époque victorienne avec New Victoria ! C’est parti pour un voyage mi-futuriste mi-steampunk !

 

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

 

 

J’ai lu ce titre pour le #booksecretcity, sinon je ne suis pas vraiment une habituée des lectures avec des zombies (surtout quand ces derniers sont très ” humains” finalement). Mais j’ai plutôt bien apprécié ma lecture de ce premier tome

Ce roman nous plonge dans un monde qui se passe dans notre futur. Après un genre d’apocalypse, les gens survivants ont recréé une société qui reste très technologique mais dont les codes esthétiques et sociaux sont ceux de l’époque victorienne (adieu les droits des femmes donc). Mais à côté de ça, des zombies sont apparus… mais la majorité des gens ne sont pas au courant. Nora est une jeune femme qui n’est pas très fan des robes ou des manières victoriennes, elle est plutôt passionée par le mouvement rebelle des punks et leurs batailles contre son peuple. Et ça tombe bien car elle va se faire enlever par des zombies et ça va bien la sortir de sa routine !

Ce premier tome projette Nora au milieu de zombies, et elle va surtout devoir apprendre à les connaître, à comprendre qu’ils ne sont pas tous si dangereux. L’intrigue va ensuite prendre surtout deux aspects, d’abord un aspect très géopolitique : des zombies plus ou moins gentils, des humains, des batailles, des complots, des militaires véreux vous voyez le topo. L’autre pendant sera la vie de Nora, son histoire, et … une romaaaance. Oui. Argh. Enfin, si vous avez lu le résumé vous avez sûrement deviné aussi direct. 

L’intrigue avec les zombies et tout était vraiment sympathique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j’apprécie le côté badass de Nora. Après, cette romance sérieux ? On en parle ? C’est une romance plutôt attendue, bien niaise, et complètement à côté de la plaque. C’est assez dommage car le reste du bouquin est vraiment très intéressant, mais là c’est un peu le syndrome twilight quoi. Enfin, beurk. Bref. Dur dur d’être compatissante ou émue devant ce genre de romance pour ma part. 

Mais je dois avouer que je suis quand même assez curieuse de lire la suite. L’intrigue globale m’a plu, et franchement ça se tient bien, alors je me demande vraiment ce qu’il va se passer ensuite. Les personnages secondaires sont assez intéressants, surtout la meilleure amie de Nora, elle existe vraiment en tant que telle (même si j’ai oublié son prénom oups). L’esthétique et le côté steampunk me plaît aussi beaucoup !

 

En bref, l’histoire est bien et prenante, si on oublie cette romance qui me ferait pleurer du sang haha ! Je lirai sûrement la suite.

    • Vampilou
    • 29 novembre 2020
    Répondre

    Ça fait très longtemps que je l’ai lu celui-là, mais j’avais adoré !

  1. Répondre

    Dommage pour la romance, mais l’aspect géopolitique a l’air super convaincant !

      • Sphinxou
      • 24 novembre 2020
      Répondre

      Oui, en dehors de la romance c’est vraiment sympa 🙂

  2. Répondre

    Je garde un assez bon souvenir du tome 1 de cette saga !

      • Sphinxou
      • 24 novembre 2020
      Répondre

      Je pense lire la suite pour voir où ça va 🙂

Laisser un commentaire