Merveilles livresques

Lettres du Père Noël, Tolkien

Petite escapade du côté des récits autour de Noël aujourd’hui avec les Lettres du Père Noël de Tolkien !

 

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Fiche livraddict du livre.

 

 

La période des fêtes commence déjà un peu à dater, mais il n’est pas encore trop tard pour vous parler de cette très chouette lecture ! Très chouette cadeau d’anniversaire de mon ami Kévin, j’ai attendu début janvier pour me lancer dans cette lecture. Je savais d’avance que j’allais la savourer et je n’ai pas été déçue. 

Quand j’étais petite, j’ai comme tout le monde écrit des lettres au père Noël, souvent surtout agrémentées des images des cadeaux que j’espérais avoir à Noël, mais il ne m’a (dans mon souvenir jamais répondu). Cependant, quelques fois j’ai écrit aux fées (ne me jugez pas), et elles m’ont répondu ! Enfin, ma maman m’a répondu, et je l’en remercie aujourd’hui d’ailleurs. Je garde un super souvenir de ces lettres, et c’est avec ces souvenirs à l’esprit que je me suis lancée dans la découverte de ce livre.

Pendant plus de vingt ans, Tolkien a écrit à ses enfants au nom de Père Noël, et ce sont les traductions que nous pouvons retrouver dans ce livre. Mais en plus des traductions de ces lettres, nous pouvons retrouver des reproductions des nombreux dessins qu’il faisait pour illustrer les histoires racontées dans les lettres. Les lettres rapportent différentes histoires arrivées au Père Noël, et si au départ elles sont assez simples, elles se complexifient au fur et à mesure, incluant aussi de plus en plus de personnages (un ours polaire, des lutins et même des gobelins et d’autres créatures). Les lettres sont parfois très décorées, avec des ornementations parfois très complexes et toujours très élaborées. On reconnait bien le style de Tolkien là, quand l’ours s’invente une écriture un peu codifiée et ce genre de choses. 

 

En bref, une très chouette lecture pour agrémenter vos soirées d’hiver. D’un côté on s’amuse de toutes les aventures du Père Noël, tout en retrouvant plein d’aspects de Tolkien dans son écriture, ses dessins etc. !

  1. Répondre

    Je voulais lire ce livre à la période des fêtes, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus à temps.
    Je me le garde pour la fin d’année 🙂

      • Sphinxou
      • 16 février 2021
      Répondre

      Oui, le garder pour la fin d’année me semble le mieux 🙂

  2. Répondre

    C’est adorable les lettres aux fées et que ta maman réponde c’est si chou.
    J’ai adoré Les lettres du Père Noël, ce fut une lecture doudou! J’aime tellement les dessins et l’univers si chouette 😀
    Contente que ça t’aie plu en tout cas 🙂

      • Sphinxou
      • 16 février 2021
      Répondre

      Hihi, oui ces lettres aux fées c’est un chouette souvenir d’enfance !:)

    • Vampilou
    • 15 février 2021
    Répondre

    Oh, on m’a justement conseillé ce livre il y a peu, je vois maintenant à quoi il ressemble et il me fait d’autant plus envie !

Laisser un commentaire