Merveilles livresques

Les sorcières du clan du nord #2, d’Irena Brignull

Il y a quelques mois, j’avais lu (et chroniqué) le premier tome de la saga Les sorcières du clan du nord, par Irena Brignull. Un premier tome que j’avais beaucoup aimé, alors voici mon avis sur le second !

 

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… serait-il possible qu’elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?

Les sorcières du clan du nord : le sortilège de minuit.

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

L’intrigue de ce second tome est plus puissante et profonde que dans le premier. J’ai en effet trouvé l’histoire plus dense, vu que dans le premier tome il y avait tout ce côté “découverte” de l’univers que l’on retrouve moins ici du coup. On retombe directement dans l’histoire sans avoir besoin de mettre en place toute une galerie de personnages. 

On en profite pour creuser les personnages, et notamment ceux de Poppy, de sa mère et de la mère de Léo. Poppy est une adolescente dont j’avais un souvenir assez glauque, et j’ai aimé creuser dans ses émotions et ses sentiments. C’est une sorcière très puissante et on voit un peu plus de quoi elle est capable dans ce second tome. J’ai apprécié voir évoluer certaines relations, et moins d’autres. L’aspect triangle-amoureux qui m’avait déplu dans le premier tome s’efface peu à peu mais du coup un des personnages s’efface un peu (beaucoup même) avec. Ce qui est dommage car j’aurais aimé voir ce personnage évoluer de manière plus intéressante. 

Si on passe moins de temps dans le quotidien des sorcières, ce que j’ai trouvé dommage au début, on en découvre beaucoup plus sur leurs légendes et leurs traditions. Leurs croyances, notamment vis à vis de la “reine”,de ses devoirs et de ce qui pourrait arriver si elle ne les accomplit pas, tout ça est très intéressant. 

Comme dans le premier tome j’ai apprécié l’ambiance de ce roman, de cet univers. Au premier abord cela paraît très jeunesse mais l’histoire cache une histoire vraiment sombre et difficile par moments. Cela donne un aspect très adulte et réaliste à ce roman jeunesse. 

 

En bref, un second tome encore plus satisfaisant que le premier ! Une ambiance encore très dark dans cette communauté de sorcières. J’ai hâte de lire la suite !

  1. Répondre

    Tout ce qui est histoire de sorcières c’est clairement pour moi.
    Après je n’ai pas entendu que des bons amis vu sur cette saga mais le tiens me rend curieuse.
    Merci pour cet article.
    Bonne journée

Laisser un commentaire