Merveilles livresques

Les sœurs carmines, trilogie. Ariel Holzl

Après ma découverte de Bpocalypse d’Ariel Holzl, j’ai eu très envie de me lancer dans la lecture de ses autres titres. J’avais déjà plusieurs fois entendu parler de cette trilogie et j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture.

 

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Fiche livraddict du tome 1.

L’avis des copines de Plumes de Lune sur le tome 1.

 

 

 

Sans préambule, je peux vous annoncer que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette trilogie. Oui, j’ai décidé de parler de la trilogie de manière globale et de ne pas faire un article par tome. Mais rassurez-vous, je vais éviter les spoils évidemment !

Chaque tome voit une des trois sœurs Carmine comme personnage principal, mais les trois tomes se suivent quand même en termes de chronologie. C’est juste que le focus est fait sur un autre personnage. Cela m’a un peu perturbé quand je suis passée du tome 1 au tome 2 car je m’étais vraiment attachée à Merryvère, mais finalement j’ai aussi adoré suivre ces deux sœurs et voir toute la dynamique de leur petite famille se déployer sur trois tomes. 

Leur histoire se déroule dans un univers très original et marqué. Grisaille (déjà ce nom hihi!) n’est pas une ville comme les autres, et l’auteur pose une ambiance hyper particulière. C’est en partie glauque, tout en étant mignon, vous voyez ? J’ai accroché à l’univers et à la plume de l’auteur dès les premières pages et j’ai dévoré les trois tomes à une vitesse éclair comme si ce n’en était qu’un seul. L’ambiance est hyper particulière et l’auteur développe des aspects différents de la vie et de son univers au fil des tomes ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas du tout.

Mais ce qui tient aussi toute cette histoire, ce sont les trois sœurs Carmines. Toutes trois sont extrêmement différentes, et je pense qu’on a toustes notre favorite, mais j’ai adoré les voir interagir entre elles. Et comme chaque tome se penche plus sur l’une des trois, on comprend mieux leurs interactions et la manière dont elles fonctionnent en tant que famille au fil de la trilogie.

 

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette trilogie qui m’a vraiment ravie. Après Bpocalypse, que j’avais aussi adoré, je peux dire que je suis conquise par la plume de l’auteur. Je me pencherai sûrement bientôt sur d’autres de ces titres…

    • Kin
    • 18 juin 2021
    Répondre

    J’adore cette trilogie ! j’adore le ton et l’humour ^^ et les trois soeurs forcément ^^

  1. La trilogie me fait bien envie depuis la sortie du premier tome mais j’ai toujours peur que ça soit trop jeunesse pour moi.

      • Sphinxou
      • 19 juin 2021
      Répondre

      Ils se lisent vite, donc je ne peux que te conseiller de tenter le premier 🙂

Laisser un commentaire