Merveilles livresques

Les Salauds Gentilshommes #2, de Scott Lynch

Après un premier tome que j’avais adoré j’avais hâte de me lancer dans la lecture du second ! Qu’allait-il advenir des Salauds Gentilshommes et comment produire une intrigue aussi palpitante que celle de ce premier tome ? Merci aux éditions Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cet envoi. PS : j’évite les spoils, mais si vous n’avez pas lu le premier, allez plutôt lire mon article sur le tome 1.

 

Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite et voler son incommensurable trésor. Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Les Salauds Gentilshommes tome 1
Fiche livraddict du livre

 

 

 

Que dire ? J’avais hâte mais j’appréhendais aussi un peu ce second tome. Je me demandais comment l’auteur pourrait à nouveau produire une intrigue aussi intéressante que celle du premier tome. Et bien, c’est encore une fois réussi, et comme avec le premier volume, il y a de quoi être épaté par nos deux compères Locke et Jean. 

Le roman commence sur une scène importante qui nous prend de court, et qui arrivera plus tard dans le livre, avant de repartir sur l’intrigue de base. Comme dans le tome 1, on alterne un peu entre passé et présent (mais cette fois, pas dans tout le livre, juste le temps d’éclaircir ce qui a pu se passer pendant les deux ans qui se sont écoulés). Encore une fois, Locke et Jean sont sur un gros coup et comme toujours un coup presque trop gros pour eux. L’aventure va également les amener en mer et qu’est ce que j’ai aimé ça ! J’aime bien les histoire de pirates, alors retrouver Les Salauds Gentilshommes dans une histoire de pirates c’était vraiment au top. L’intrigue de ce tome est encore très dense, avec des sous-intrigues emmêlées dans tous les sens et c’était passionnant. 

On retrouve Locke et Jean et leur amitié est encore plus creusée pendant ce tome. J’aime encore plus ces deux personnages qu’avant. Ils évoluent, ils changent mais ils ne sont pas du tout infaillibles et ça rend ces personnages ultra réalistes et vraiment attachants. On rencontre aussi une belle pelletée de nouveaux personnages et parmi eux des femmes pirates ô combien merveilleuses et trop trop trop stylées (vous sentez mon enthousiasme là?). Ces nouveaux personnages font vraiment bouger les relations entre les personnages principaux et c’est très intéressant. 

Le seul point négatif est que l’intrigue se termine un poil trop facilement. J’avoue que je me demandais comment ils allaient se sortir de là, et la solution proposée m’a semblée un peu amenée de nulle part de prime abord. Mais la résolution n’a quand même pas été facile en elle-même et les Salauds Gentilshommes ont quand même dû encore user de toutes leurs entourloupes pour se sortir de tout ce merdier. C’est quand même un peu la course contre la montre car ils se retrouvent toujours avec de sacrés adversaires aux fesses et le prochain tome risque d’être explosifs et vraiment décisif pour certains des personnages. 

 

En bref, un merveilleux tome 2, complètement (bon à peu près) à la hauteur de mes attentes ! Locke et Jean continuent de me ravir et j’ai hâte de voir comment tout cela va continuer à se construire dans les tomes suivants !

  1. J’aime énormément ces livres (plus que toi probablement^^) et je suis d’accord pour les femmes pirates, elles sont super cool. ce sont mes personnages préférées de ce tome! 🙂

      • Sphinxou
      • 23 mars 2020
      Répondre

      Ouiiiiii ! Je suis tombée amoureuse <3

  2. Répondre

    J’avais pas aimé le premier tome :/ bon par contre, je vois de la piraterie et la piraterie, c’est cool !

Laisser un commentaire