Merveilles livresques

Les Salauds Gentilshommes #1, Scott Lynch

En voilà une série que j’avais hâte de commencer ! À l’approche de la sortie du tome 2, j’ai pu recevoir le premier dans ma boîte aux lettres, merci aux éditions Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cet envoi.

 

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

Voilà un premier tome des plus époustouflants ! J’ai adoré Locke et l’équipe de bras cassés qui l’accompagne. L’intrigue de ce premier tome est très complète, et même s’il y a une suite, la fin peut se suffire à elle-même et c’est assez satisfaisant. L’histoire de ce tome met en elle-même un peu de temps à démarrer car pendant une grande partie du roman, nous allons faire des allers-retours dans le passé et découvrir l’enfance de Locke. D’un côté, nous allons découvrir son enfance et comment il est arrivé à être dans ce groupe, et de l’autre nous allons suivre l’exécution de la plus grande arnaque du siècle. La stratégie et la malice font partie intégrante de cette intrigue, et évidemment tout ne va pas se dérouler forcément comme prévu. Entre imprévus, trahison et complots plus grands qu’eux, Locke et son équipe vont affronter de sacrés problèmes. Comme je disais plus haut, l’intrigue est bien clôturée même si on sent que de nouvelles aventures attendent Locke Lamora dans la suite de la série.

Locke Lamora est un personnage qui m’a beaucoup plu. Rusé, malin et extrêmement ingénieux, il a ce petit côté fourbe. Pas vraiment un anti-héros, c’est plutôt un Robin des Bois qui aime le challenge et le risque. Il vit pour la stratégie et l’adrénaline des coups bien montés. Les personnages qui l’accompagnent sont très attachants et j’ai adoré leur dynamique d’équipe ! La ville dans laquelle ils évoluent est bien décrite, on s’imagine bien en parcourir certaines rues avec eux. Et l’univers général a l’air plutôt simple, quelques détails historiques et sur des accords commerciaux ont été évoqués mais sans plus (il y a un peu de sorcellerie aussi nyanyanya). Disons qu’on ne croule pas sous trop d’informations historiques ou autres.

L’alternance entre le passé de Locke et le présent est surprenante au début, mais je m’y suis vite fait. Et surtout, les passages se répondent, et certaines informations des passages de l’enfance seront importantes pour la suite et pour la construction du personnage de Locke. J’ai dévoré les deux types de chapitres pareillement ! J’ai été plongée dans ma lecture et j’ai vraiment eu du mal à lâcher prise c’était vraiment prenant. J’ai hâte de lire le second (qui m’attend déjà dans ma PAL haha).

 

En bref, un coup de cœur pour ce premier tome de Les Salauds Gentilshommes ! Locke est un personnage très intéressant et toutes ses machinations sont fascinantes.

  1. Cette trilogie me fait envie depuis des années, cette réédition va sûrement me pousser à sauter le pas. Apres, je lis des avis très positifs comme des avis très mitigés sur ce premier tome.

      • Sphinxou
      • 6 février 2020
      Répondre

      Oui j’ai vu qu’il y avait aussi pas mal d’avis plutôt bof bof sur ce tome !

    • Kin
    • 29 janvier 2020
    Répondre

    Bon bah t’as plus apprécié que moi alors XD et tant mieux !

  2. Répondre

    Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce roman alors merci pour la découverte !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  3. Pingback: Les Salauds Gentilshommes #1, Scott Lynch - Les Blogueuses

Laisser un commentaire