Merveilles livresques

Les enchanteresses t.1, Sophie Gliocas #PLIB2022

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui, on parle à nouveau d’une lecture du #Plib2022, même si ce titre n’est pas dans les 25 sélectionnés il me faisait de l’œil depuis le début alors j’en ai profité !

 

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

Fiche livraddict du livre.

Fiche du livre sur le site du Plib. 

#ISBN9782016285954

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une lecture que j’aurais adoré lire quand j’étais adolescente ! Déjà, c’est un roman qui se lit super vite, je l’ai dévoré pendant une après-midi au soleil (oui ça arrive encore, même en décembre haha). Et ensuite, j’ai adoré la thématique autour des enchanteresses !

Côté intrigue, on suit trois adolescentes qui vont découvrir un ancien grimoire et déclencher des événements catastrophiques en voulant utiliser leurs pouvoirs pour des besoins personnels. Tout ça donne vite le ton. C’est un récit fantastique avec beaucoup de références à des éléments de la pop-culture. Personnellement, trois ado qui trouvent un grimoire et déclenchent leurs pouvoirs en lisant une formule un peu au hasard, ça me rappelle tout de suite ma série préférée : Charmed.

Tout le récit est truffé de références et de tropes d’histoires de sorcières qu’on connait toustes. Si ça peut paraître comme une redite et tout, moi j’ai trouvé ça chouette, car ça s’adresse à des ado quoi ! C’est vraiment, vraiment, un bouquin que j’aurais kiffé lire à 12-13 ans.

À travers les trois personnages, l’autrice aborde pas mal de thématiques mais surtout celle du harcèlement scolaire, et même des violences sexuelles. Si les trois adolescentes sont un peu – trop – stéréotypées, je trouve que certains sujets ont été abordés avec justesse et discernement. Le tout mélange bien le fantastique, la magie et la vie d’ado et tous les problèmes qui peuvent aller avec.

 

En bref, une bonne lecture, qui m’aurait beaucoup plu ado. Je regrette qu’il ne soit pas dans les 25 sélectionnés du Plib !

  1. Répondre

    Il a l’air très sympa 🙂 Comme toi, je pense que c’est le genre d’histoire que j’aurais adoré ado.

Laisser un commentaire