Merveilles livresques

Le Sorceleur #7, d’Andrzej Sapkowski

Et voilà, c’est la fin. Après presque un an aux côtés du Sorceleur (je vous parlais ici du premier tome début février 2019), c’est avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans ce tome 7 de la saga. Merci aux éditions Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cette belle année et la prochaine à venir.

 

Les destins de Geralt et de ses amis ont pris des chemins différents. Victime des charmes d’une puissante magicienne, le sorceleur est retenu à Toussaint, une principauté de contes de fées. Ciri a été projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Prisonnière d’un elfe maléfique, elle ne peut espérer la liberté qu’en acceptant de porter l’héritier du roi des Aulnes. L’enfant de la destinée parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

 

 

Ce dernier tome est le point culminant de la saga. Après des milliers de pages à voir des intrigues se ficeler lentement, des guerres se préparer ou se jouer, nous arrivons enfin au point final de l’histoire. Au dénouement. Il se passe encore beaucoup de choses dans ce tome, des choses qui mènent vers une fin. Cette fin est bien, en elle-même. Même si elle manque de pétarades, voyez ? Après tant d’évènements épiques, j’avoue que je m’attendais à une fin plus clinquante, avec plus de feu d’artifices. ça tombe un peu comme un soufflet. Disons que certains trucs arrivent sur le tapis au dernier moment, c’est surprenant c’est bien, mais un peu rapide quoi. Malgré ce soufflet, c’est une fin que j’ai trouvé satisfaisante et qui m’a plue. Je n’en dirais pas plus, maintenant que vous avez vu une saison à la télé, jetez-vous sur les livres qui sont mille fois mieux.

Ce dernier tome, c’est aussi la destinée finale de beaucoup des personnages suivis pendant toute la saga. Je pense notamment au sorceleur, à Yennefer et à Ciri. Surtout à Ciri, d’ailleurs. Comme dans les précédents tomes, nous sommes amené.es à les suivre indépendamment. Ciri va encore beaucoup voyager, vraiment beaucoup, et encore évoluer et grandir. Géralt et Yennefer vont eux-aussi pas mal changer au fil du tome. Je ne vous spoile pas mais je suis assez convaincue par leur fin à tous les trois. 

Comme dans le tome précédent, la narration fait constamment des allers retours dans le temps et entre les points de vue. Cette fois-ci, c’est même parfois encore plus externalisé. J’aime beaucoup cette manière de raconter l’histoire. Glanant des bouts par ci, par là, complétant la chronologie au fur et à mesure. Car même si tout n’est pas linéaire, on n’a pas non plus la fin avant le début. J’avais déjà apprécié ce processus dans le tome précédent, mais je trouve qu’ici c’est encore mieux réalisé.En bref, une très bonne lecture et une bonne fin même si elle est un peu rapide par rapport à tout ce qui a été entrepris avant. De manière plus globale, j’ai adoré la saga et – même si je l’ai souvent répété – les tomes sont de mieux en mieux au fur et à mesure de la saga !

 

En bref, une très bonne lecture et une bonne fin même si elle est un peu rapide par rapport à tout ce qui a été entrepris avant. De manière plus globale, j’ai adoré la saga et – même si je l’ai souvent répété – les tomes sont de mieux en mieux au fur et à mesure de la saga !

 

 

  1. Répondre

    Je partage ton avis sur la série, même si j’ai des points qui me dérange.
    Je n’ai pas encore réussi à avoir un avis clair^^
    Par contre, j’aime énormément son style narratif. La richesse des points de vue et de la narration est géniale 🙂

      • Sphinxou
      • 12 janvier 2020
      Répondre

      Oui je comprends, dur dur de clôturer tout ça finalement 🙂
      Ha oui clairement !

  2. Répondre

    J’adore cette série de romans. Maintenant qu’elle a été adaptée par Netflix elle va avoir un regain de succès même si beaucoup de personnes pensent que la série est une adaptation des jeux vidéos sans savoir que ce sont des romans à l’origine XD

      • Sphinxou
      • 12 janvier 2020
      Répondre

      Dommage, les gens ne voient parfois pas plus loin que le bout de leur nez x)

  3. Répondre

    Coucou !
    Bravo pour la Une de Blogs Campus !!
    Je n’ai pas encore commencé à lire cette série, mais elle me tente quand même…par contre ma PAL est tellement grande que je ne sais plus où donner de la tête !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

      • Sphinxou
      • 10 janvier 2020
      Répondre

      Hello ! Merci 🙂 je n’avais pas vu en plus donc ton commentaire me réjouit d’autant plus ! 🙂
      Haha, oui cette saga elle agrandit grandement les PAL !
      Bises !

    • Kin
    • 10 janvier 2020
    Répondre

    Popo vient de finir le premier tome et elle a bien aimé (enfin elle a trouvé le style bizarre). Perso je pense le lire une fois que ma grande soeur l’aura lu (mdr, je suis sur la liste d’attente XD) donc on en est pas encore au tome 7 !

      • Sphinxou
      • 10 janvier 2020
      Répondre

      J’avais trouvé le style un peu bizarre au début aussi je crois, mais soit je me suis habituée soit c’est mieux après héhé. Haha oui y a le temps ! 🙂

  4. Pingback: Le Sorceleur #7, d’Andrzej Sapkowski - Les Blogueuses

Laisser un commentaire