Merveilles livresques

Le Sorceleur #3, Andrzej Sapkowski

Embarquez aux côtés du Sorceleur avec Ciri, et les mystères autour de son destin. Merci aux éditions Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cette lecture.

 

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

Dans ce tome-ci l’intrigue prend des proportions plus personnelles, tout en étant plus vaste à la fois. Géralt va croiser la route de Ciri, l’enfant surprise qui lui était destiné, et va l’emmener dans l’antre des sorceleurs, pour l’éloigner des gens qui veulent sa perte. Ciri est une princesse, une des dernières survivantes de son peuple, et possiblement liée à une prophétie. L’histoire va balancer entre la vie de Ciri, son apprentissage du combat puis celui, et les intrigues politiques, les mouvements de guerres qui se mettent en place.

Au milieu de tout cela, on retrouve Geralt, qui prend une place qui est différente que dans les autres livres. Il n’est plus vraiment au centre de l’intrigue, vu qu’on suit régulièrement Ciri. Mais il reste tout de même très important pour le récit en étant le point de repère de Ciri, et celui chargé de la protéger. C’est, du coup, un tome vraiment différent. Avec moins de créatures et d’aventures épiques. Je trouve qu’il met en place beaucoup de choses et, à la fin, on sent que le prochain tome verra la situation se débloquer.

Ce côté un peu plus lent, plus introductif de ce tome peut être un peu gênant. C’est vraiment une intrigue sur deux tomes (ou plus je n’en sais rien), et c’est quelque chose auquel on n’avait pas été habitué avec les précédentes histoires de Géralt. Du coup, j’avais un peu de mal à voir où allait l’histoire et comment ça allait se terminer. D’un autre côté, j’ai apprécié certains aspects de ce côté plus posé. La découverte, plus en détail, de l’antre des sorceleurs, de leurs coutumes, de leurs activités etc. On voit découvre un grand pan de leur vie et du quotidien de leur entraînement donc c’est plutôt intéressant. De même avec la magie. Lors de l’apprentissage et la découverte de la magie par Ciri on en apprend énormément par ses yeux, et plus qu’avec Géralt.

 

En bref, une chouette lecture avec ce tome extrêmement différents des précédents. Bien que plus posé et mettant en place des événements pour la suite, j’ai apprécié l’approfondissement de certains aspects de cet univers !

  1. Tu me rappelles à chaque fois qu’il faudrait que j’achète le tome 2, j’ai hâte de suivre davantage les aventures de Geralt surtout que dans la suite, on a un fil rouge au fil de la saga.

      • Sphinxou
      • 29 juin 2019
      Répondre

      Oui c’est ce que j’apprécie de plus en plus, ce fil rouge qui s’épaissit !

Laisser un commentaire