Merveilles livresques

Le rituel de Adam Nevill

Si vous êtes fan des ambiances type horreur en forêt ce roman sera fait pour vous ! Merci à l’équipe de Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cette lecture.

 

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.

Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire: face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…

Fiche livraddict du livre. 

 

 

 

Ce roman se divise en deux parties assez distinctes et aux ambiances différentes. La première partie nous plonge dans la randonnée de quatre campeurs qui, en voulant prendre un raccourci vont se retrouver dans la mauvaise forêt. L’ambiance se pose petit à petit, au fil des craquements dans les branches et des horreurs déposées sur leur chemin. Assez rapidement, on comprend qu’une traque commence… J’ai bien aimé toute cette partie. La peur s’installe dans les esprits des personnages au fil des pages et du temps qu’ils perdent à traverser cette forêt ; et les querelles également.

Tout au long du roman, nous avons le temps de nous arrêter sur les histoires de chaque personnage. Ces quatre hommes, amis depuis de longues années, sont maintenant très différents les uns des autres et ces différences vont les aider à survivre dans cette forêt. Ou pas… J’ai eu du mal à m’attacher à deux d’entre eux. Malgré leur passé, j’avais du mal à leur excuser leur comportement très méchant vis à vis du quatrième de la bande. Disons que leur groupe n’était pas très homogène du coup.

Dans la deuxième partie, le titre du roman prend tout son sens et le rituel se met réellement en place. Toute une mythologie tourne autour du rituel ; et même si des indices ont été mis en avant depuis le début du roman, ils prennent alors tout leur sens. Cette mythologie est assez intéressante et originale; après, les personnages qui veulent effectuer ce fameux rituel sont beaucoup moins intéressants. Leur folie nous prend au jeu mais ils sont finalement assez stéréotypés.

 

En bref, un roman intéressant, et dans lequel je me suis laissée prendre au jeu. L’ambiance est vite pesante et spooky mais ne m’a pas effrayée tant que ça.. Dommage. J’ai aussi été un peu déçue par la fin (mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler).

    • Kin
    • 25 mars 2019
    Répondre

    Mitigé cochon d’inde donc, dommage !

Laisser un commentaire