Merveilles livresques

La revanche des princesses, collectif

Six histoires de princesses audacieuses et décalées pour combattre les préjugés et les stéréotypes de genre ! À lire !

 

Les princesses ont leur mot à dire !
6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains !
6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours…

Les princesses prennent leur revanche !

Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. !

 

 

 

Voilà une lecture jeunesse très intéressante ! Le titre m’a directement interpellé, la première fois que je l’ai vu. Le résumé laissait penser à des histoires fort intéressantes et j’avoue que je ne suis pas déçue ! Cet article sera plutôt court, je ne vais pas vous parler de chaque histoire indépendamment, je vous laisse le plaisir de les découvrir seul.e.s.

Ce livre tient bien sa promesse ! Ces six histoires, toutes plus originales les unes que les autres mettent en scène des princesses qui vont sortir de leur carcan. Que ce soit une princesse courageuse, défiant l’autorité ou s’écartant des stéréotypes de genres, toutes s’émancipent d’une manière ou d’une autre. Et ça c’est extrêmement intelligent ! Les six histoires sont toutes très différentes. Elles mettent en scène des personnages et des univers aussi très divers et c’est vraiment une force de cette anthologie. Une autre de ces forces est de ne jamais être trop moralisateur. Cela ne sonne pas faux. Au-delà de leurs messages et de leurs personnages forts, chaque autrice a vraiment une histoire à raconter. C’est aussi ce qui rend ce genre de recueil intéressant et pas simplement anecdotique. Ces six histoires sont vraiment bien écrites, tout en ayant chacune leur propre style. Les autrices sont reconnues en littérature jeunesse et j’ai apprécié découvrir leurs plumes (notamment celle de Clémentine Beauvais) que j’avais envie de lire depuis un moment. À ces belles histoires s’ajoutent de chouettes illustrations. Pour ponctuer la lecture et entre les histoires viennent s’ajouter les illustrations de Kim Consigny qui sont vraiment très mignonnes.

 

En bref, une lecture jeunesse vraiment sympathique et qui fait plaisir ! À travers la figure de la princesse, un bon moyen de faire découvrir aux plus jeunes qu’ils peuvent être eux-mêmes.

    • Kin
    • 25 mars 2019
    Répondre

    Je suis en train de le lire là et j’aime beaucoup !

  1. Répondre

    Oh ça a l’air vraiment sympa!

Laisser un commentaire