Merveilles livresques

La couleur des nébuleuses t.1, Amandine Peter #plib2022

Bonjour à toustes ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article autour d’un des sélectionnés du #Plib2022. Et ce titre, même s’il a des défauts, m’a beaucoup plu ! Alors, peut-être qu’il sera dans mes finalistes.

 


 

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d’une nouvelle religion contrôlée par le Nébularium. Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au cœur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l’aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses.
#ISBN9782492659003

 


 

Voilà un récit de science-fiction qui m’a totalement embarquée ! Pourtant, il a des défauts : certaines choses sont assez convenues et d’autres assez stéréotypées, mais je ne sais pas… tout ça a quand même réussi à m’accrocher et je me suis vraiment attachée aux personnages. Pourtant, ce n’était pas gagné. Dès le départ j’ai eu du mal avec Ani, qui est un personnage qui vit pour sa foi (et j’ai du mal avec ce genre de trucs perso), mais ça a vite changé. Car, au fil de l’histoire, et au contact des autres personnages, Ani va évoluer et changer, et nous avec elle.

L’autrice nous plonge dans un univers de science-fiction assez classique au premier abord : différentes espèces humanoïdes sur plusieurs planètes, un gouvernement assez étendu etc. Mais la touche originale, ce sont ces fameuses nébuleuses. Le gouvernement, hyper religieux, a interdit toute recherche scientifique quant à leur nature et tout depuis des décennies. Évidemment, la destruction du temple d’Ani va la propulser au cœur de ce vieux conflit qui est en train de se raviver.

Au fil de l’histoire et des péripéties on va en apprendre un peu plus sur ces fameuses nébuleuses, et j’adore la poésie qui se dégage de toute cette partie du récit. C’est vraiment quelque chose qui m’a plu, et j’ai hâte d’en savoir plus dans la suite. Mais le point fort de ce roman c’est aussi la Maraudeuse et son équipage. Si le personnage du capitaine est stéréotypé à souhait, tant pis, on lui pardonne, car j’adore la dynamique et les émotions que l’autrice a réussi à faire passer dans cette équipe. Tous les personnages sont attachants et fonctionnent extrêmement bien entre eux, en un mot je les ai adorés !


En bref, une excellente lecture qui n’est pas passée loin du coup de cœur. Ce récit a certains défauts mais j’ai été tellement embarquée que je les pardonne bien facilement. Ce sera peut-être (je suis même presque sûre) l’un de mes finalistes.

#currentlyreading

Mes dernières lectures

Mes dernières lectures

Le Sort du Titan
it was amazing
tagged: 2022

goodreads.com

Laisser un commentaire