Merveilles livresques

La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Suzanne Collins

Ces dernières semaines, je me suis replongée dans l’univers des Hunger Games. La saga littéraire fut une de mes sagas chouchoutes d’adolescence et cela faisait un moment que j’avais envie de me replonger dans sa lecture. Et j’ai bien fait car j’ai vraiment adoré ma relecture. Je suis contente de voir que c’est toujours aussi bien que dans mes souvenirs. Ainsi, j’ai enchaîné avec les films et je me suis rendue compte qu’il y en avait au moins un que je n’avais jamais vu. Je les aime moins que les livres, mais j’ai quand même passé un bon moment. Puis je me suis rappelée qu’il y avait un prequel, sorti assez récemment en plus, donc je me suis lancée dans la lecture de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur !

 

C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l’arène, ce sera un combat à mort.

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

J’ai vraiment eu du mal avec ce prequel. Surtout que ma lecture de la trilogie Hunger Games est hyper fraîche, alors la comparaison ne fait pas vraiment du bien à ce nouveau livre. Globalement, je peux dire que je suis déçue par cette lecture. Je ne m’attendais pas à un truc génial, mais je m’attendais à plus que ce qu’on a eu avec La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.

Il y a quand même quelques points positifs. J’ai aimé me replonger dans cette ambiance, j’ai aimé aller au Capitole, même si ce n’est pas pendant sa période la plus faste. J’ai bien aimé avoir de petits détails qui font écho à la trilogie initiale, par exemple comment il y a l’instauration des mentors, des paris etc. Comment les Hunger Games passent d’un truc type “gladiateur” à ce qu’on connaît dans la trilogie. Je peux dire que oui, ça, ça m’a plu (et retrouver toute la folie de certains persos, comme la Dr Gaul, que j’ai adoré détester). 

Mais sinon, j’ai vraiment eu du mal à accrocher. Voir cette dixième édition des Hunger Games m’a plutôt intéressée au début, mais l’arène étant des plus simplistes, baaaaah c’était assez chiant en fait. J’ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas retrouver tout ce stress et tout ce côté spectaculaire de l’arène. Et la troisième partie m’a vraiment ennuyée. Je me doutais bien de certaines choses, vu qu’on connaît Snow dans la suite de Hunger Games, mais c’était vraiment peu intéressant

Evidemment, je ne me suis pas vraiment attachée au personnage (normal aussi) ; même si au début il était un peu normal, j’ai vite vu qu’il était juste obnubilé par le pouvoir et que même l’amour pouvait passer après. C’était même pas surprenant. En fait, Snow m’a fait surtout pitié. Il passe son temps à se plaindre de sa vie, de sa condition, il accuse les districts pour ça et… c’est tout. Il est juste foncièrement mauvais je pense. Ce prequel n’a finalement pas approfondi le personnage comme je l’aurais voulu.

 

En bref, je suis contente d’avoir lu ce prequel car j’avais envie de voir ce qu’il en était, mais je trouve que ce n’est vraiment pas à la hauteur de la trilogie Hunger Games, et si vous pouvez vous en passer, passez-vous-en !

  1. Répondre

    Oh dommage ! J’ai lu les Hunger Games il y a bien longtemps, du coup j’ai vraiment bien apprécié celui-ci 🙂

  2. Répondre

    Ah zut, il est dans ma PAL mais du coup ton avis me refroidit un peu ! Je pense que je le lirai tout de même histoire de voir si je ressens la même chose que toi !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

      • Sphinxou
      • 21 août 2020
      Répondre

      Oui s’il est dans ta PAL, autant le lire 🙂 mais c’est clair que c’était décevant.

    • Vampilou
    • 20 août 2020
    Répondre

    Je suis une grande fan de “Hunger Games”, mais pour le coup, ce prequel ne me tente absolument pas et au vu de ton avis, je pense que j’ai raison !

  3. Répondre

    Dommage que ta lecture n’ait pas été à la hauteur de tes attentes, mais te voilà maintenant fixée 🙂

      • Sphinxou
      • 21 août 2020
      Répondre

      Oui, je suis quand même contente de l’avoir lu pour savoir ce qu’il en était !:)

    • Kin
    • 19 août 2020
    Répondre

    Ah ouais, ça me refroidit, déjà j’étais pas emballée de fou… XD ma grande soeur l’a acheté donc je pense que je m’y pencherai peut être un jour mais c’est pas dans mes priorités ^^

  4. Répondre

    Je pense que je m’en passerai mais je suis une grande fan de la trilogie!

  5. Comme j’ai été très déçue par le tome 3, je ne comptais pas lire ce nouveau livre et tu me confortes dans ce choix ^^

Laisser un commentaire