Merveilles livresques

J’ose créer, de Marie Boudon

Début 2019, oulala ça fait déjà trois mois complet, j’ai décidé de me lancer dans l’aquarelle. Pas très douée en dessin, j’avais quand même beaucoup d’attirance pour cette technique et je dois dire que ça me plaît. La masse critique Babelio est tombée à pic, et j’ai pu m’inspirer de ce que propose le livre pour expérimenter un peu mieux aquarelle.

 

Envie de créer mais vous ne savez pas par où commencer ? Besoin de prendre confiance en vous ou de mieux vous organiser ? J’ose créer vous guide tout au long de votre cheminement artistique, de vos premiers pas jusqu’à l’affirmation de votre propre style. Dépassez les blocages grâce aux 35 défis concrets de ce livre. Marie Boudon vous accompagne dans l’exercice de votre art, mais également dans la gestion de votre mental, indispensable à votre progression. Quels que soient votre niveau (débutant ou confirmé) et votre mode d’expression artistique (dessin, peinture, collage, photo, etc.), découvrez une méthode complète pour booster votre pratique ! Des conseils pour lâcher prise et oser vous lancer. Des exercices pour réveiller votre imagination et collecter des sources d’inspiration. Des techniques pour forger votre processus créatif et sortir des impasses. Des témoignages et éclairages de nombreux créatifs internationaux. 

 

Ce livre est construit en cinq parties, chacune autour d’un axe particulier et dans l’avancement de la pratique. Ainsi, on passe de “s’inspirer” à “s’exercer”  ou de “s’exprimer” à “se dépasser”. Dans chaque partie, de nombreux conseils et astuces sont donnés, mais surtout, tout s’articule autour de défis.

Au fil du livre, plus de 35 défis sont proposés pour s’améliorer dans notre pratique. Certains défis sont éphémères, d’autres doivent être mis en place dans le temps et s’inscrivent dans une routine. Je n’ai pas eu le temps de mettre en place les 35 défis, mais j’ai pu en mettre en pratique quelques-uns, et cela m’a permis de m’impliquer un peu plus dans l’aquarelle. L’installation d’une routine, au moins une fois par semaine,  la création d’un carnet pour suivre mon activité et mes inspirations, ainsi que penser à s’inspirer régulièrement – sur instagram ou pinterest par exemple. Ce qui est assez chouette, c’est que j’ai pu dessiner en trois mois beaucoup plus qu’en trois ans. Ma pratique est encore seulement du copié-collé de ce qui me plaît en ligne, mais après j’espère arriver à m’exprimer aussi par le dessin.

Le livre est très positif, toujours dans l’optimisme. En plus des astuces et des défis, des témoignages de créateurs très différents agrémentent le livre. C’était très intéressant car l’autrice est allée interroger des créateurs de tous horizons !

En bref, un guide très bien construit pour booster sa pratique créative de manière assez ludique ! Les différents défis sont très inspirants !

  1. Répondre

    Oh il a l’air top !

      • Sphinxou
      • 19 avril 2019
      Répondre

      Oui il est vraiment chouette !

  2. Répondre

    Hooo c’est intéressant comme livre 😮 Moi qui a tendance à bloquer dans mon apprentissage de l’ukulélé cela pourrait m’aider !

      • Sphinxou
      • 14 avril 2019
      Répondre

      Oui ça peut être intéressant ! 🙂

Laisser un commentaire