Merveilles livresques

Gunpowder Moon, de David Pedreira

Embarquez sur la Lune pour un thriller des plus palpitants ! Merci aux éditions Bragelonne et aux Ladies de l’édition pour cette lecture !

 

Un scaphandre sans casque gît dans la poussière et le silence absolu du désert lunaire. Pour la première fois, un meurtre a été commis sur la Lune.

Caden Dechert, ancien marine affecté sur place pour diriger des travaux miniers, décide de mener l’enquête. Il sait que la Lune est l’enjeu de violentes rivalités en raison de ses ressources, dont les grandes puissances sur Terre ont cruellement besoin. Mais au point de tuer ?

Dès lors, Dechert et son équipe sont en danger. Et sur la Lune, personne ne vous entend appeler à l’aide…

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

Ce roman vous emmène directement sur la Lune, et sur un site d’extraction minière. Le directeur du site en question, Caden Dechert, découvre des petits sabotages et surtout : un mort. C’est alors le début d’une longue enquête pour découvrir qui a commis le premier meurtre sur la Lune. Entre enquête personnelle et l’arrivée de son gouvernement (américain) dans l’équation, Dechert va essayer de démêler le vrai du faux. Il veut à tout prix éviter le pire : le début d’une guerre sur la Lune. Ce côté thriller /complot est très intéressant, et beaucoup de sous-intrigues viennent s’imbriquer. Mais ce qui donne toute sa force à ce livre c’est son environnement. La Lune.

Donc toute l’intrigue se passe sur la Lune, et ça n’a rien d’anodin. Ce n’est pas juste un décor, ou un environnement, ça conditionne beaucoup de choses dans le roman. Au fil du roman, on découvre la Lune, sa géographie et son ambiance. On est plongés dans le silence, dans le froid, et dans la solitude que ressentent les personnages là-bas. Il y a aussi tout le côté scientifique et les contraintes à vivre sur la Lune. Les combinaisons de sorties, toutes les précautions, la poussière… Tout cela nous plonge vraiment dans une ambiance particulière. Sur la 4eme de couverture on peut lire “pour tous les fans de Seul sur Mars”, et j’approuve, en insistant que c’est vraiment en terme d’ambiance (car bon la Lune et Mars bah… c’est différent quand même). C’est un environnement passionnant, et j’ai vraiment été en immersion totale (et pour le coût on a pas vraiment envie d’aller visiter notre satellite).

Les personnages de ce roman sont aussi plutôt intéressants, mais plus en tant que groupe qu’en tant qu’individus. Ils ont chacun une histoire particulière mais ce sont vraiment leurs interactions et comment ils fonctionnent ensemble qui est intéressant et utile à l’histoire. Au fil du roman, en nous racontant son histoire, le personnage principal va aussi raconter celle de la Terre. Comment la planète a périclité, les guerres qui ont suivi etc. C’est assez terrifiant car ça ressemble à une évolution possible de notre monde.

 

En bref, un roman extrêmement intéressant qui mêle habilement thriller et environnement lunaire. C’est ce dernier qui fait vraiment la force du roman, nous immergeant dans la solitude et les contraintes de notre beau satellite.

Laisser un commentaire