Merveilles livresques

Grisha, la trilogie, de Leigh Bardugo

Il y a un ou deux ans, j’ai lu le premier tome de Six of Crows puis le premier tome de Grisha. A ce moment là, j’ai compris que les deux se passaient dans le même univers (oui, je ne m’étais pas beaucoup renseignée avant) et je me suis retrouvée à me demander dans quel ordre les lire etc. Mais, il y a quelques semaines, dans un article de Plumes de Lune, elles y indiquent l’ordre de lecture de la saga. Ma vie a alors retrouvé un sens et je me suis mise à la lecture de toute la trilogie Grisha (puis je lirai Six of Crows).

 

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Fiche livraddict du tome 2.

Fiche livraddict du tome 3.

 

 

 

 

 

Je vais faire simple : j’ai eu un gros coup de cœur pour cette trilogie. J’ai dévoré les trois tomes à la suite et cela a ponctué une grande partie de mon mois d’octobre. J’ai adoré m’aventurer dans la Ravka, évoluer avec Alina et traquer avec Mal. 

L’intrigue démarre dans la Nappe d’ombre, une sorte de brouillard de ténèbres envahit de terribles monstres. Alina et son expédition doivent la traverser mais une attaque va révéler les pouvoirs de la jeune femme jusqu’alors enfouis en elle. Alina est une grisha, une invocatrice de lumière et c’est autour d’elle et de ses pouvoirs que va tourner cette trilogie. L’intrigue va suivre plusieurs grands axes, la découverte de ses pouvoirs et de son statut de grisha, sa rébellion et sa tentative d’indépendance, puis l’acceptation de ses pouvoirs et de ses responsabilités. Tout ça, entouré par la Nappe d’ombre, son créateur et la géopolitique de la Ravka. 

Cette trilogie va aussi se concentrer sur les personnages, et notamment sur Mal et Alina. En trois tomes, ils vont tous deux vraiment évoluer, découvrir, et révéler des choses sur leur passé. Les multiples personnages secondaires qu’ils croiseront et aimeront au fil de l’histoire auront tous leur importance et leur impact sur la fin de l’histoire. Une fin que j’ai bien apprécié, je l’ai trouvé plutôt juste, ni trop joyeuse ni dans le pathos. 

Mais si j’ai autant aimé cette trilogie, c’est aussi à cause de cette ambiance qu’elle dégage. La Ravka et ses paysages enneigés qui font penser à la Russie. Russie que l’on retrouve également dans l’esthétique des tenues, dans les consonances des noms et des lieux. Tout cela construit déjà une mythologie, des légendes autour de la Ravka et des grisha. La magie des grisha est fascinante, et en trois tomes on a le temps d’en apprendre beaucoup, à mon grand plaisir. J’ai aimé Alina et ses dilemmes, la façon dont elle gère ses pouvoirs. Comment elle découvre l’avidité, comment elle la gère, ou pas c’était passionnant. 

 

En bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette trilogie ! L’univers des grisha est totalement envoûteur et fascinant. Et même si cette trilogie est tout à fait complète et se termine vraiment, j’ai hâte de me replonger dans cet univers avec Six of Crows.

    • Kin
    • 26 novembre 2019
    Répondre

    C’est vrai, t’as trop aimé, ahhhh ça me fait plaisir ! Je l’adore cette trilogie hihi !
    SoC a un ton légèrement différent, plus sarcastique et l’histoire est moins classique. J’ai hâte d’avoir aussi ton avis dessus héhé !
    On se voit au SLPJJJJJJJJJJJ

  1. Répondre

    Ça a l’air vraiment bien !

  2. Ah, c’est une trilogie qui me fait carrément rêver et je vois que j’ai bien raison de penser ça !

  3. Répondre

    Je n’ai lu que les deux premiers tomes, mais j’aime aussi beaucoup cette trilogie 🙂

  4. Répondre

    Il faut vraiment que je lise cette trilogie. Elle a l’air trop bien !!!

      • Sphinxou
      • 16 novembre 2019
      Répondre

      Un vrai régal ! 😀

Laisser un commentaire