Merveilles livresques

Fleurs d’Oko, Laetitia Danae #Plib2022

Bonjour, bonjour ! Nous allons encore parler d’une petite lecture pour le #Plib2022, et ce fut une superbe découverte avec Fleurs d’Oko de Laëtitia Danae.

 

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs. Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance. Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante. Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

#ISBN9782490151264

 

 

 

Voilà un titre qui m’a énormément plu ! Je pense qu’il aura mon vote pour passer dans les cinq finalistes, enfin pour le moment (car je n’ai pas encore lu tous les 25 sélectionnés).

L’univers de Fleurs d’Oko m’a directement embarquée. Je dois dire que cela faisait un moment que ce titre me faisait de l’œil, même avant qu’il rejoigne la sélection du Plib. Cet univers sort de l’ordinaire, de ce qu’on a l’habitude de voir en fantasy, et ça fait un bien fou. La magie développée par l’autrice est extrêmement intéressante. Pourtant, quand j’ai lu que cette magie se déployait en “couleurs” suivant ses principes (magie rouge pour les plantes et les animaux, jaunes pour tout ce qui tourne autour de l’illusion etc., – je simplifie évidemment), j’avais peur que ce soit assez simpliste mais pas du tout.

En parallèle de son apprentissage magique, Oko découvre les complots, les intrigues de cours et tout ce genre de choses. J’ai aussi adoré cet aspect politique – et comment certaines opportunités peuvent en réalité cacher de sombres plans. L’histoire prend vite de grandes proportions et la fin laisse les lecteurices sur un gros cliffhanger et une immense hâte de lire la suite (j’ai vraiment trop hâte olala)!

J’ai adoré Oko et je me suis vite attachée à elle. Elle est plutôt badass, sans être trop forte non plus, mais sans tomber dans les clichés des personnages de fantasy.

 

En bref, une excellente lecture qui promet une belle série de fantasy qui sort de l’ordinaire. Un univers envoutant et original, une intrigue palpitante et une super héroïne.

  1. Il me tente pas mal d’autant que ce soit pour la magie et les intrigues de cour 🙂

      • Sphinxou
      • 21 janvier 2022
      Répondre

      Il vaut vraiment le coup ! 🙂

Laisser un commentaire