Merveilles livresques

En quête d’un grand peut-être, Tom & Nathan Lévèque

Hello à toustes, il y a quelque temps j’ai participé au financement participatif du livre de Tom & Nathan Lévèque. En quête d’un grand peut-être est un livre entre un livre pratique, et un guide autour de la littérature pour adolescents. Une chouette pépite.

 

Cartes et lampes torches à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire… Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.

Fiche livraddict du livre.

 

 

 

 

La littérature ado c’est ce qui m’a fait aimer la lecture, c’est ce qui m’a lancé dans cette passion. La littérature ado fait encore énormément partie de mes lectures. J’avais donc hâte de lire ce guide, pour découvrir de nouvelles choses, des nouveaux romans à dévorer.

Le livre est composé de plusieurs sections et types ”d’articles” différents. Des parties d’analyses, historiques d’abord puis sur certains thèmes dans la littérature ado. Ces parties sont très intéressantes et bien documentées, avec de quoi piocher dedans quelques idées de lectures ! Au fil des pages se glissent aussi des portraits, d’auteur·ices de professionnels du livre et même de quelques influenceur·es livresques. J’ai adoré ces parties, car j’ai découvert des personnes extrêmement intéressantes et qui avaient toustes des choses pertinentes à dire sur la littérature ado. 

Le livre est aussi parsemé de plusieurs nouvelles, écrites par des auteurices plus ou moins connues. Et j’ai aussi adoré ça. Les nouvelles apportent une respiration dans le livre, et m’ont permises de découvrir de nouvelles plumes fort plaisantes. 

Sur la forme, j’ai aimé l’utilisation de l’écriture inclusive. Une preuve de plus que l’on peut écrire pour toustes sans alourdir un texte, c’était très bien mené. La mise en page est vraiment superbe et bien travaillée, c’est un plaisir à lire. 

La seule chose que je pourrais regretter, c’est la manière dont est traitée la “polémique” au sujet d’Alma. Sans rerentrer dans le sujet, je trouve que même si le texte en parle, il n’y a pas de prise de positions et ça m’attriste un peu (et l’auteur d’ Alma est présent comme auteur d’une des nouvelles, alors Alma est présenté comme le ”coup de cœur”). J’avoue que ça m’a fait grincer des dents. Pour moi, c’est un roman qui n’a pas à être prescrit et plébiscité mais bon. 

 

 

En bref, un très chouette et intéressant guide de la littérature ado tout de même.

Laisser un commentaire