Merveilles livresques

Du roi je serai l’assassin, J-L De Socorro #PLIB2022

Bonjour, bonjour par ici ! On va terminer l’année en parlant d’une autre lecture du #Plib2022, et plus particulièrement d’un des 25 sélectionnés. J’ai lu celui-ci en lecture commune avec d’autres lecteurices sur le discord du Plib.

 

Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa sœur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l’Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.

TW : inceste, violence graphique.

Fiche du livre sur le site du PLIB.

Fiche livraddict du livre. 

#ISBN9782376863519

 

 

 

 

 

Voilà une lecture des plus particulières, et même si je l’ai apprécié, je ne pense pas voter pour ce titre quand viendra l’heure de choisir les 5 finalistes, et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vais quand même commencer par les points positifs autour de ce titre. Déjà, ça se lit hyper vite. Je pense que, sans la LC, j’aurais terminé ce livre presque d’un seul tenant tellement j’étais à fond dedans. Pourtant, je ne pensais pas l’être car j’avais peur que le côté historique alourdisse beaucoup le récit. Mais pas du tout ! Les chapitres sont très courts, et les informations historiques sont suffisamment bien disséminées pour que l’on n’ait pas l’impression de lire une thèse d’histoire, et surtout ça s’intègre bien dans le récit. J’ai vraiment été agréablement surprise par ce roman que j’imaginais lourd et très long, alors que pas du tout.

Du côté de l’intrigue, ce n’est pas toujours égal, et si la première partie est un peu introductive, il se passe beaucoup plus de choses dans le reste du roman. Néanmoins, l’auteur a fait certains choix qui m’ont déplu, en donnant la part belle à tel ou tel personnage alors que j’aurais préféré qu’il prenne une autre direction, mais soit. La fin m’a par contre parue un peu abrupte ? L’auteur conclut l’histoire d’un personnage grâce à un autre, mais ça sortait un peu du chapeau, enfin ça m’a semblé étrange.

J’ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux. Enfin surtout avec Sinan. Dès le départ, j’avais plus envie de suivre les aventures de sa sœur, Rufaida, mais c’est Sinan qui va rester majoritairement au cœur du récit et ça m’a un peu attristée. Car c’est un peu un looser et je ne me suis pas du tout attachée à lui. Mais gros point négatif, et je l’ai mis en TW (mais je pense que ça devrait se trouver au début du titre), il y a des moments incestueux entre les deux jumeaux, surtout au début du livre (après ça ne revient pas ouf), mais j’aurais clairement préféré le savoir avant, et j’avoue que ça a failli me faire arrêter ma lecture. Et même si c’est là pour un quelconque intérêt historique, c’est aussi un des points qui fait que je ne voterai pas pour ce tire pour les 5 finalistes.

 

 

En bref, plutôt une bonne lecture et une bonne surprise par certains aspects, mais ça s’arrête là.

  1. Répondre

    Je pense le lire parce que j’apprécie le style de l’auteur même si j’espère accrocher un peu plus que toi aux personnages. Et merci pour le TW ! J’aime autant le savoir avant de commencer la lecture…

Laisser un commentaire