Merveilles livresques

Chromatopia, Betty Piccioli #plib2021

Nouvelle chronique sur un titre du #plib2021 aujourd’hui, car j’en ai lu pas mal ces derniers jours ! Cette fois je vous parle de Chromatopia de Betty Piccioli !

 

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement… et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l’État.

Fiche du livre sur le site du PLIB.

#ISBN9782367409047

 

 

 

 

Voilà une lecture en demi-teinte, mais certains aspects m’ont accrochée : surtout grâce à l’univers et aux personnages de l’autrice. L’univers est un monde dystopique plutôt classique au premier abord : dans le sens où c’est un monde divisé en divers groupes qui ne valent pas la même chose les uns que les autres. Mais à Chromatopia, vous l’aurez deviné, ce sont les couleurs qui ont guidé l’autrice dans la création de son univers. Ainsi les bleus sont en bas de l’échelle, puis les verts, les jaunes, les oranges etc. Leur ville est divisée selon ces couleurs, et il est difficile de s’y élever. Tout est cloisonné. Et tout le monde est bien à sa place. 

Évidemment, tout est plus compliqué que ça et nous allons suivre trois personnages issues de castes de couleurs différentes bouleverser tout ce petit monde. Je dois dire que j’ai eu du mal à toujours passer de l’un à l’autre, même si les raccords étaient bien faits de manière à ce qu’on ne s’y perde pas. Disons que j’ai eu plus d’affinités avec certains personnages que d’autres et ça m’a un peu joué des tours.. (#Aequo, désolée mais tu n’auras pas mon cœur). Mais j’ai beaucoup plus accroché avec Hyacintha et Améthyste pour pleins de raisons ! C’était aussi hyper appréciable de voir toute la diversité des personnages de ce titres, et ce sur pleins d’aspects.

Côté intrigue, ça m’a moins emballée. Disons que je l’ai lu vite, j’ai quand même été plutôt emportée dans l’histoire mais c’est tout. Le point qui m’a le plus marquée c’est que je me suis laissée surprendre par un gros plot twist et ça c’était cool. Mais sinon, j’ai trouvé certaines choses un peu plan-plan et certaines décisions des personnages plutôt pas très malignes (je sais, ils sont jeunes mais quand même). Ça manquait peut-être par moment d’unité, j’aurais du mal à vous expliquer ce que je veux dire par là.

En fait, j’ai passé un bon moment de lecture, certains aspects m’ont bien plu, mais sinon ça ne va pas beaucoup plus loin. Je ne peux pas vous cacher que je suis un peu déçue, je m’attendais à un peu plus, mais j’avais aussi sûrement trop vu passer d’avis très élogieux…

 

En bref, une lecture sympathique qui m’a plu grâce à la diversité des personnages et au pitch de l’univers (#lescouleurs t’as compris), mais c’est tout. Je l’oublierai sûrement assez vite et c’est dommage.

    • Vampilou
    • 10 mars 2021
    Répondre

    Ce ne sera pas pour moi,mais je tenais à dire que cette couverture est une vraie merveille 😍

  1. Répondre

    Le concept des couleurs est sympa, mais je pense que pour le reste je vais te faire confiance et passer mon chemin… ^^

      • Sphinxou
      • 10 mars 2021
      Répondre

      Yes, je pense que tu passeras pas à côté de grand chose du coup 🙂

  2. Cette lecture ne te restera pas longtemps en mémoire donc ^^ J’ai toujours peur, quand je commence une dystopie, d’être déçue parce qu’elle ressemblerait à beaucoup d’autres qui sont passées avant elle. L’idée de catégoriser la société selon les couleurs est sympa et les personnages ont l’air bien donc pourquoi pas.

      • Sphinxou
      • 10 mars 2021
      Répondre

      Oui c’est le risque avec les dystopie, c’est parfois dur d’en trouver une qui se démarque !:)

  3. Répondre

    Dommage que tes attentes n’aient pas été satisfaites même si certains points semblent t’avoir plu…

      • Sphinxou
      • 9 mars 2021
      Répondre

      Oui c’est vraiment en demi-teinte du coup, mais bon ça arrive 🙂

  4. Répondre

    Les différences de rang en fonction des couleurs ça me fait penser à Red Rising 🙂
    C’est vrai qu’au delà de ça, ça a l’air plutôt classique

      • Sphinxou
      • 9 mars 2021
      Répondre

      Je crois que je n’ai pas lu Red Rising, même si le titre me dit quelque chose. Mais oui, sinon c’était assez classique 🙂

Laisser un commentaire