Merveilles livresques

Cap de me séduire pour Noël ? Mily Black

Hello à toustes, petite chronique aujourd’hui pour vous parler de ma première lecture de l’année, une romance. Comme toujours, je suis allée piocher des idées sur le blog de Kim, ma fournisseuse officielle de romance. Quand je sais qu’un titre lui a plu, je peux y aller avec confiance ! Cela m’aide à faire le tri dans tous les titres qui me tentent.

 

Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…

Fiche livraddict du livre

 

 

 

Ce titre fut ma première lecture de 2021 et j’ai passé un bon moment. J’ai bien aimé le pitch du livre : deux paires d’amis qui se retrouvent à faire un calendrier de l’avent d’activités pour apprendre à se connaître. On passe tout le livre à les suivre dans leurs activités, souvent centrées autour de Noël, et en plus dans la ville de Strasbourg, donc on ne peut pas faire plus “noël”.

La romance se construit et se déroule tout doucement, et j’ai bien apprécié ce côté tranquille. C’est agréable de lire quelque chose de plus calme et doux que d’autres histoires. Ce côté doux est surtout dû au personnage de Léopoldine, une jeune femme très renfermée (pour plein de raisons) et assez peureuse. J’ai beaucoup aimé son personnage, surtout que l’on commence le livre avec des chapitres qui la suivent et je crois que j’aurais aimé la suivre plus (alors qu’on bascule assez vite du côté de Samuel). Léopoldine m’a plu, car c’est une bibliothécaire passionnée et avec le cœur sur la main. Samuel, de son côté, a un caractère assez impulsif et ils vont apprendre l’un de l’autre.

Leur romance m’a plu même si j’émets quelques doutes sur certains aspects. Le côté “sauveur” me déplaît un peu, et même si cet aspect n’est pas vraiment mis en avant je ne peux m’empêcher d’y penser. Disons que je trouve ça dommage que Léopoldine n’avance dans sa vie qu’à partir de l’arrivée de Samuel, j’aurais aimé que sa trajectoire soit plus personne, voyez ? Leur histoire reste une très belle histoire, attention ! Les personnages secondaires sont aussi excellents et participent vraiment au fait que j’ai beaucoup aimé ma lecture.

 

En bref, une romance toute douce pour débuter l’année, parfait !

    • Vampilou
    • 12 janvier 2021
    Répondre

    Ah, celui-là est également sur ma wish, il me fait méga envie !

      • Sphinxou
      • 12 janvier 2021
      Répondre

      Au top ! J’ai adoré le perso de Léopoldine :3

  1. Répondre

    Je vois ce que tu veux dire pour le côté sauveur, même si je l’ai perçu comme le déclic pour qu’elle avance enfin. 🙂

      • Sphinxou
      • 12 janvier 2021
      Répondre

      Oui ! 🙂

Laisser un commentaire