Merveilles livresques

Bpocalypse, Ariel Holzl #plib2021

Aujourd’hui, je vous parle d’un des livres du #plib2021, et que j’ai eu en cadeau à mon anniversaire (merci à mon chéri !). En plus c’est un des sélectionnés du plib, je vous avoue qu’il était dans ma liste car il me tentait énormément et je n’ai pas été déçue. 

 

Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

Fiche du livre sur le site du PLIB 2021.

#ISBN9782211310161

 

 

Déjà, j’ai été énormément séduite par le titre et par la couverture du livre. C’est ultra coloré, et en même temps on comprend vite l’ambiance de l’univers; un récit post apo avec des créatures étranges. La couverture a donc de suite fait écho à la série animée Kipo et l’âge des animonstres, une série animée que j’ai adoré et dont j’ai hâte de voir la saison 2.

L’univers développé par l’auteur m’a vraiment beaucoup plu. Cette ville qui a survécu à l’apocalypse et dont les habitants ont une vie presque normal. Et quand on a une vie presque normale, bah on va à l’école. C’est le cas de Samsara qui va au lycée, mais jamais sans sa batte de baseball et toujours avec beaucoup de prudence. Avec l’apocalypse, de nombreuses créatures sont apparues, issues certaines de mutations, ou d’autres dont les origines sont plus mystérieuses voire cosmiques. Sur les murs de la ville, des lignes de peintures. Si c’est vert, vous pouvez vous déplacer sans (trop) de risques, mais évitez de vous aventurer dans les zones où le rouge prédomine. Car vous pourriez vous faire happer par un monstre à chaque coin de rue. Et j’ai adoré cette ambiance ! Entre les monstres tapies un peu partout, le semblant de normalité de la vie des habitants qui contraste avec des nouveaux métiers comme les électromanciens (je crois que c’est ça le terme), c’est plutôt incroyable !

L’histoire se concentre sur Samsara, lycéenne et le fait que de nouveaux venus, des mutants arrivent au lycée. Il faut savoir que les habitants de Concordia détestent tout ce qui a un rapport à la mutation (en même temps, vu les bestioles que ça a pu créer, on pourrait comprendre), mais jusqu’au point où il y a un détecteur à l’entrée du lycée, et si tu as le malheur de manger un fruit contaminé et de devenir un “mutant”, même s’il n’y a aucune mutation visible, eh bien tu as des problèmes. Mais la ville veut s’ouvrir un peu, et laisser les habitants mutants jusqu’alors enfermés dans l’ancien parc de la ville rejoindre leur vie (évidemment ils ne font pas ça par gentillesse, mais vous le découvrirez). Évidemment, et vous vous en doutez, ce n’est pas aussi binaire, et il y a des gentils et des méchants de tous les côtés, mais ça, ce sera à Samsara de le découvrir. 

Le personnage de Samsara est très attachant, comme tous les autres personnages qui gravitent autour d’elle, et c’est un des points forts de ce roman (et de la diversité !! ouiii !). L’intrigue est pleine de suspense et m’a complètement emportée ! C’était la première fois que je découvrais un récit de cet auteur et j’ai maintenant très envie de lire d’autres de ces romans !

 

En bref, un gros coup de cœur pour Bpocalypse qui sera dans ma sélection du #plib2021 et qui aura mon vote pour aller dans les cinq finalistes !

    • Kin
    • 24 février 2021
    Répondre

    Roh bin c’est bien cool ça ! Il me tente bien comme j’avais beaucoup aimé les autres romans de l’auteur 😀

      • Sphinxou
      • 25 février 2021
      Répondre

      Je l’ai adoré 😀 ! Du coup, je pense lire ses autres romans justement !:)

Laisser un commentaire