Merveilles livresques

Bordeterre, Julia Thevenot #plib2021

Hello, hello ! Nouvel article autour du PLIB aujourd’hui avec mon avis sur Bordeterre de Julia Thévenot. Grâce au plib je lis beaucoup de titres d’auteurices francophones et j’en suis fort contente.

 

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Fiche du livre sur livraddict.

#ISBN9782377312252

 

 

 

Je peux vous dire directement que j’ai eu du mal avec cette lecture. Je dois avouer que j’ai du mal à expliquer avec précision d’où ça vient, je crois que je n’ai tout simplement pas accroché. Et je dois dire que, dès le début, j’ai senti que j’allais avoir du mal à rentrer dans l’histoire.

Pourtant, ça avait plutôt tout pour me plaire. Le roman commence dans notre monde, et deux frères et sœurs se retrouvent à basculer dans un univers parallèle nommé Bordeterre. Là bas, tout est différent, leur société est différente et dès le départ, Tristan, le grand frère sent qu’il y a quelque chose qui cloche…  Ines et Tristan vont découvrir ce nouveau monde et être tous deux entraînés dans une révolte plus grande qu’eux. L’intrigue est assez dense, il se passe beaucoup de choses du début à la fin et on n’a franchement pas le temps de s’ennuyer. Paradoxalement, comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à me sentir impliquée. Pourtant j’ai adoré certains personnages ! 

Tristan et Inès ont une relation de frère et sœur adorable. La petite sœur veille beaucoup sur son grand frère. Ce dernier est autiste et dans ce monde parallèle il va se sentir beaucoup plus accepté que dans notre monde. J’ai beaucoup aimé voir Inès et Tristan évoluer, ensemble, et séparément parfois. 

Bordeterre est un endroit fort particulier. Un monde à la frontière du nôtre, qui s’est construit un peu en écho au nôtre. Les gens qui le peuplent sont plus ou moins transparents suivant suivant si leurs ancêtres venant de notre monde ou pas. Et les enfants de famille qui sont là depuis plusieurs générations sont de moins en moins transparents. Et aussi de plus en plus respectés. La société de Bordeterre est assez oppressive sur beaucoup de choses mais je vous laisse le découvrir. 

 

En bref, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, j’aurais du mal à expliquer pourquoi. Pourtant certains points m’ont plu mais je pense que ce n’était pas pour moi

    • Kin
    • 1 avril 2021
    Répondre

    Dommage :/ il me tente bien mais j’ai peur que ce soit un peu trop classique et que ça ressemble trop à tout ce que j’ai pu déjà lire dans le même genre…

      • Sphinxou
      • 2 avril 2021
      Répondre

      Oui… je pense que tu peux t’en passer du coup hihi

Laisser un commentaire