Merveilles livresques

Bilan lecture, année 2021 !

Bonjour, bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour le traditionnel bilan de fin d’année. Est-ce que c’est un de mes moments préférés de l’année ? OUI. Car j’aime les stats ahaha. Plus sérieusement, j’adore regarder quel est le genre de livre que j’ai le plus lu de l’année etc. Cette année, petite nouveauté, j’ai décidé d’essayer de mettre un peu plus à l’honneur les autrices (et je compte continuer en 2022!).

 

 

Sur l’année, j’ai eu un total de 124 lectures avec 77 romans, 25 bd/comics/manga et 12 “autres” (j’entends par là : les essaies, les livres de sciences ce genre de choses). Le début d’année a été plus productif que la fin, comme c’est souvent le cas. Même si le mois de décembre a été plutôt prolifique en lectures (vive les vacances hein).

 

 

 

Vient ensuite l’habituel donut (car c’est plus sympa qu’un camembert avouons-le) de répartition du genre de mes lectures. Sans trop de surprises, j’ai refait la part belle aux récits de l’imaginaire cette année, et surtout à la fantasy ! J’ai aussi lu plus de SF et de fantastiques que l’année dernière alors j’en suis ravie. J’ai aussi lu beaucoup plus d’essais cette année – essentiellement des essais féministes – et j’espère continuer comme ça l’année prochaine. C’était clairement un de mes buts.

 

 

 

 

 

Un autre de mes goals pour 2021 était de lire plus d’autrices (enfin de surtout lire moins d’hommes cis, soyons claires). Le constat est plutôt pas mal, étant donné que les autrices représentent 70% de mes lectures de 2021 (alors qu’en littératures de l’imaginaire notamment, ce sont toujours les hommes qui sont le plus mis en avant sur les tables des librairies etc.). Bref, sans me priver de certaines lectures, je pense continuer à prioriser les femmes et les minorités de genre pour mes lectures de 2022 (sur le doux conseil d’Alice Coffin finalement !).

Et vous, qu’est-ce que vous retenez de votre année 2021 ? Et quelles habitudes voulez-vous mettre en place cette année ?

Belle année 2022 à toustes !
    • Kara
    • 5 janvier 2022
    Répondre

    J’adore les stats aussi ! Et les graphiiiiiiques ! XD
    Bref, beau bilan, et bonne année 2022 chouquette ! ♥

      • Sphinxou
      • 5 janvier 2022
      Répondre

      Ouiii vive les graphiques !!! <3
      Merci <3 belle année à toi aussi (à vous deux même hihi !)♥

  1. Je te souhaite d’excellentes année 2022 !

      • Sphinxou
      • 5 janvier 2022
      Répondre

      Merci beaucoup, à toi aussi ! 🙂

    • Flo
    • 3 janvier 2022
    Répondre

    Comme cela fait plaisir un bilan statistique ! ^^ C’est rare et je me sens moins seule. Je ne fais pas vraiment de graphiques (sauf pour le nombre de lectures par mois, comme toi, et j’ai une carte pour la répartition géographique) mais j’analyse les pourcentages par rapport à une moyenne calculée depuis 2003. Et, comme toi, cela me permet de faire des constats et d’essayer de redresser ce qui ne me convient pas. Chapeau pour les 70 % d’autrices ! J’en suis très loin (50/50 à peu près depuis plusieurs années, sans me forcer non plus mais avec une attention plus marquée). Je n’ai pas de stats pour les minorités mais j’y fais attention aussi et cela m’a particulièrement apporté cette année.
    Je découvre ton blog par le biais de Livraddict ; même si nous ne semblons pas lire les mêmes genres, je vais l’explorer plus en avant 🙂
    Je te souhaite de belles découvertes !

      • Sphinxou
      • 4 janvier 2022
      Répondre

      Hihi, c’est mon petit plaisir, chaque mois, de voir ce graphique bouger au fil de mes lectures haha !
      Merci d’être passée par ici ! Belle année 2022 à toi !

  2. Répondre

    Perso je suis plus team fromage que sucrerie, mais il faut quand même reconnaître que le donut ça en jette ^^ Un bien joli bilan en tout cas, et c’est chouette d’avoir diversifié avec les essais qui prennent de l’espace. J’aimerais bien également en lire plus cette année, féministe ou sur la thématique écologie. J’en ai déjà quelques uns qui m’attendent.
    Une bonne année de lecture à toi !

      • Sphinxou
      • 4 janvier 2022
      Répondre

      Hahaha, j’adore le fromage aussi hihi, mais c’est clair qu’en mode donut c’est rigolo ! Et ouip, j’espère continuer à diversifier tout ça, et peut-être lire plus de choses en rapport avec l’écologie également. Bonne année de lectures à toi aussi !

  3. Je trouve ça chouette que la part des autrices soit si importante dans tes lectures 🙂
    Bonne année 2022 avec plein de jolies découvertes 🙂

      • Sphinxou
      • 4 janvier 2022
      Répondre

      Ouip, c’est une manière pour moi d’étendre mon féminisme dans mes lectures! 🙂
      Belle année à toi aussi 🙂

  4. Répondre

    Beau bilan et bravo pour ton objectif autrices ! J’avais le même et sans avoir calculé encore je pense être au moins au même pourcentage que toi
    Bonnes lectures 2022 !

      • Sphinxou
      • 4 janvier 2022
      Répondre

      Merci beaucoup 🙂 Bravo pour la majorité d’autrices aussi ! 🙂

Laisser un commentaire