Merveilles livresques

Ambition, Yoann Dubos

Parmi mes lectures estivales on peut retrouver Ambition de Yoann Dubos, je suis un peu passée à côté même s’il y a des choses très intéressantes dans ce livre. Je vous explique tout ça. Merci aux éditions Snag pour cette lecture ! 

 

2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat. 

C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.

La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités… Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.

Fiche livraddict du livre.

 

J’ai un avis assez mitigé sur ma lecture. Pour plusieurs raisons, j’ai eu l’impression que ce fut un peu compliqué à lire, j’avais du mal à me dépatouiller de beaucoup de choses. Il y a pleins d’éléments qui, pris indépendamment, m’ont plu, mais j’ai eu l’impression que ça ne faisait pas vraiment un ensemble. Au début de l’intrigue, on démarre avec une grosse séquence très science-fiction et voyage spatial. À ce moment là j’étais très emballée et je sentais que la suite allait me plaire. Mais ensuite, l’intrigue bascule sur totalement autre chose, longtemps après et on comprend que ce passage ne servait que de gros prologue. Le problème que j’ai eu, c’est que j’ai eu l’impression que toute l’intrigue était construite de cette manière : pleins de chapitres, intéressants les uns et les autres mais manquant de cohérence entre eux, manquant de liant. J’ai l’impression d’avoir certaines pièces d’un puzzle, mais avec des choses qui manquent au milieu. C’est compliqué à expliquer. C’est ce soucis avec la structure qui m’a fait un peu passer à côté de ma lecture. 

Néanmoins, l’univers imaginé par Yoann Dubos reste très intéressant. L’idée de la Résonance Originelle m’a plu, de même que voir débarquer toutes les créatures que les humains considèrent comme des fées ou appartenant à différents folklores. J’ai bien aimé voir comment l’auteur a fait évoluer la société pour y inclure ces nouvelles espèces, c’était vraiment sympa. 

Les quelques créatures que nous avons l’occasion de croiser sont plutôt originales, et l’auteur ne s’est pas cantonné à des créatures classiques. Néanmoins, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages principaux. Bien que certains aspects de leurs personnalités soient bien développés il me manquait quelque chose, que j’ai du mal à identifier j’avoue, pour les rendre plus “réels”. 

 

En bref, une lecture qui n’était pas faite pour moi – ça arrive après tout ! L’univers est intéressant mais la structure de l’intrigue était trop vague pour que j’accroche.

  1. Répondre

    Intriguant même si pas vraiment tentant.
    Je pense que je laisserai passer celui là car il y a tellement à lire !
    Merci en tout cas pour ce retour
    Bonne soirée

  2. Répondre

    La construction du roman atypique a l’air assez déstabilisante et le manque de cohérence perturbant, mais j’avoue que je reste intriguée 🙂 Je pense me laisser tenter si je le trouve d’occasion.

Laisser un commentaire