Merveilles livresques

A LOVE STORY by Taylor SWIFT

Aujourd’hui, je laisse la place à mon amoureux pour un petit article sur Taylor Swift. Bisous.

 

Écouter Taylor Swift, c’est vivre une histoire d’amour complète au travers de ses chansons. Des moments les plus glorieux aux instants les plus sombres. On passe bien entendu par son vécu et ses conquêtes pour découvrir tous les bienfaits de l’amour, mais également les tourments que cela apporte lorsque les relations faiblissent et qu’elles en deviennent toxiques.

Vous l’avez compris, la vie amoureuse est une source d’inspiration constante pour mademoiselle Swift. Il n’est donc pas rare de trouver dans ses albums des chansons dont les paroles évoquent les différents aspects du couple. Nous sommes fin 2019 et après la sortie de « Lover », son 7e album, son répertoire et sa discographie nous permettent de mener une petite expérience :

 

Tâcher de créer un album, dit « best of », mais pas seulement en compilant ses plus grands succès, ni en piochant parmi les plus connus. Non, fouillons et analysons les textes de sa discographie pour en ressortir les chansons qui misent bout à bout pourraient, en quelque sorte, nous raconter l’histoire de quelqu’un qui traverse une situation amoureuse.


 

La Playlist : https://www.deezer.com/fr/playlist/7039628864

 

‣PISTE 01 : Enchanted

Tout commence par une rencontre, Taylor parle de celle qu’elle a eue avec un homme à New York qui l’attire sans savoir si son attraction est réciproque. Enchanted évoque le fait qu’après une rencontre, on se demande si l’un jour l’on reparlera, voire reverra cette personne. On espère que cette personne est libre et qu’elle le restera pour nous. On ouvre donc l’album avec une chanson bercée de romantisme et de nostalgie.

 

‣PISTE 02 : Dress

Le romantisme laisse donc ainsi la place à la séduction et aux allusions suggestives dans la chanson qui doit être la plus torride de sa discographie. Ses intentions sont claires, malgré l’aspect secret de la relation elle a “acheté cette robe seulement pour qu’il puisse l’enlever”. La passion et la complicité rentrent donc en jeu dans ce second morceau, mais pas seulement, c’est une preuve de dévotion et une envie de montrer que la relation devient sérieuse et stable.

 

‣PISTE 03 : Stay Stay Stay

L’esbroufe des premiers temps passée, la perfection s’efface peu à peu, les défauts ne sont plus minimisés, l’autonomie affective est en jeu. Taylor explique que dans ses relations, il arrive le moment où tout n’est pas parfait, que vous êtes attaché·es à la personne à un point où vous en êtes malade et où des disputes stupides éclatent. Selon Taylor, cela vaut toujours la peine d’y rester. C’est le moment où l’on comprend que la personne est la bonne ou non.

 

‣PISTE 04 : Lover

Si c’est la bonne personne, l’heure est à l’engagement envers celle-ci. La chanson évoque le fait que Taylor trouver sa place dans son couple et qu’elle s’y sent heureuse. L’ambiance onirique du morceau ainsi que les nombreuses qui y sont faites nous renvoie à l’acceptation de l’autre dans ce qu’il est, défait compris, et en la création du « nous » en tant que couple.

 

‣PISTE 05 : Treacherous

Viens malheureusement l’étape du doute. Taylor dépeint dans cette chanson une relation qui n’est peut-être pas la meilleure pour elle. La chanson peut évoquer ces histoires qui avancent trop vite et qui peuvent devenir malsaines. Chaque partie du couple n’est pas engagée à la même intensité et l’engagement fait peur qu’importe la nature de la relation à la base.

 

‣PISTE 06 : Paper ring

Preuve ultime d’engagement, Taylor Swift nous livre une chanson enjouée, touchante remplie de bienveillance. À travers une métaphore simple, elle prouve son amour au plus haut point. Qu’importent les défauts et les disputes, tout ceci contribue à la force de leur union actuelle. C’est la chanson reflétant l’apogée de leurs relation.

 

‣PISTE 07 : Gorgeous

Chanson de l’erreur et de la tentation, Gorgeous nous décrit une Taylor attirée par quelqu’un d’autre. Cette fois, c’est elle qui a la maîtrise de la situation. Une interprétation de la chanson montre une Taylor qui moque de la façon dont les hommes gèrent ce genre de situation. Ce que nous en retenons, c’est la posture absurde et stupide que l’on adopte lorsqu’on est ivre d’amour pour quelqu’un hors de notre relation.

 

‣PISTE 08 : Wildest dreams

Nous entrons dans le déclin d’une relation avec le titre Wildest Dreams, Taylor y évoque une relation vouée à l’échec, sur le point de se terminer. La rupture vient clore ses moments de bonheur, mais Taylor souhaite ne pas être oubliée et faire avouer à l’autre. Elle veut qu’il ait profité de la relation pendant qu’elle durait et qu’il sache que ce n’était pas tout, qu’il ne se jouait pas d’elle.

 

‣PISTE 09 : Red

Dévastéé par un amour mourant, RED évoque l’intense couleur rouge des sentiments difficiles à oublier, les émotions y ont été fortes. On passe de l’amour intense à la frustration intense. Une sorte de deuil amoureux semble être vécu et raconté dans RED. On y voit les regrets et de la passion difficilement oubliable.

 

‣PISTE 10 : We are never getting back together

La rage qui explose et l’envie de passer à autre chose. C’est un peu de tout cela qui se trouve dans cette dixième piste. Taylor jonglait entre ruptures-couple-rupture et l’on se retrouve avec une chanson qui claque la porte au nez d’une relation négative. Le titre est explicite et la façon dont il est répété évoque un défoulement envers l’ex petit ami.e. Les sentiments sont extériorisés à travers cette chanson et nous invitent à un lâcher prise.

 

‣PISTE 11 : Sad beautiful tragic

Plus de tristesse ni de colère, mais un sentiment de nostalgie, de souvenir de choses qu’on ne peut récupérer. Taylor apprend à vivre sans son conjoint, mais avec des pensées floues de ce qui s’est produit. Ce sont de bons regrets qui permettent d’aller de l’avant.

 

‣PISTE 12 : Begin again

Taylor nous décrit une situation amoureuse qui peut enfin recommencer. Après avoir traversé une mauvaise relation, on se rend compte que de meilleures peuvent encore exister. On est vulnérable et fragile, mais le premier rendez-vous redonne confiance et courage.

 

‣PISTE 13 : I forgot that you existed

Dernière piste de l’album avec ce sentiment de renouveau, d’être enfin magiquement passé à autre chose. La relation qui a fait extrêmement mal, qui a pu causer une dépression due à sa toxicité disparaît soudainement et l’on peut revivre à nouveau. On oublie qu’elle existe et l’on se libère émotionnellement.

 


 

Voilà treize titres pour une vie amoureuse. Du début à la fin en passant par les classiques péripéties. Si vous aimez Taylor, c’est une façon nouvelle de percevoir ces titres et si vous êtes dans une situation amoureuse compliquée ou non, vous vous y retrouverez, je l’espère.Bien évidemment, une chanson dispose de nombreuses interprétations et divers ressentis, mais c’est au travers des nôtres que nous vous proposons cet album qui vous permettra sans aucun doute de redécouvrir tout le talent de la plume de Taylor Swift.

Bonne écoute.

Par Milo.H

Source :

https://www.songfacts.com/
https://www.popsongprofessor.com/
https://taylorswiftsongs2.blogspot.com/
https://www.lyricinterpretations.com/
https://taylorswift.fandom.com/wiki/Taylor_Swift_Wiki

    • Kin
    • 5 février 2020
    Répondre

    J’ai trop bugué quand j’ai vu cet article dans le lecteur wordpress XD Mais c’est une très bonne idée !
    J’écoute pas trop Taylor Swift mais je l’aime bien quand même XD

      • Sphinxou
      • 6 février 2020
      Répondre

      Héhé ! J’adore Taylor Swift, c’est un peu ma passion cachée x) et mon copain kiff aussi 🙂

  1. Pingback: A LOVE STORY by Taylor SWIFT - Les Blogueuses

Laisser un commentaire